Présentation du lycée

Par admin gresivaudan, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 25 juillet 2022 15:54

L’entrée en seconde

Des enseignements communs:

Plus d'accompagnement:
  • Un test de positionnement en début d’année pour vous permettre de connaître vos acquis et vos besoins en français et en mathématiques.
  • Un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins.
  • Du temps consacré à l’orientation: découverte de formations, de secteurs professionnels, etc

Pour découvrir les changements de la réforme: cliquez ici.

1ere: les enseignements de spécialité au LGM pour l'année 2022-2023

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : anglais

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : anglais monde contemporain

Numérique et sciences informatiques

Physique-chimie

Sciences de l'ingénieur

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Sciences économiques et sociales

Les baccalauréats à la rentrée 2021

Après la seconde, un des 4 baccalauréats suivants peut être préparé au LGM :
Bac général, avec 3 enseignements de spécialité en classe de 1ère, puis deux enseignements de spécialité en classe de terminale

Bac technologique Sciences et Technologies de management et de la Gestion (STMG), spécialité mercatique ou systèmes d’information et gestion en terminale

Bac technologique Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), spécialité systèmes d’information et numérique (SIN) ou Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)

Bac professionnel en Maintenance Aéronautique, dont les cours d’enseignement professionnel sont dispensés à l’annexe du lycée situé sur l’aérodrome du Versoud (8km de Meylan). Cette formation peut être poursuivie en apprentissage pendant un an en mention complémentaire aéronautique, option turbomachines, avions ou hélicoptères.

Les formations post-bac

Trois Brevets de Technicien Supérieur (BTS) sont proposés après le bac :
Brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO), en apprentissage et en formation à temps plein.
Brevet de Technicien Supérieur Systèmes numériques option Informatique et Réseaux (IR), en formation à temps plein et en apprentissage.
Brevet de Technicien Supérieur Aéronautique, en formation à temps plein.

Ainsi qu'une Mention Complémentaire :
Mention Complémentaire Aéronautique (options : « Avion à Moteur Turbine » ou « Hélicoptère à Moteur Turbine« ), en apprentissage.

L’ouverture culturelle et internationale

Pour enrichir les différentes formations proposées dans ce lieu, l’ouverture vers d’autres perspectives sont constamment encouragées et exploitées comme l’informatique, l’aéronautique, le journalisme, la musique, le cirque, le théâtre, les arts plastiques, les cultures (chinoise, japonaise, russe, grecque), la vidéo, le sport… et bien d’autres encore dans le cadre de la Maison des lycéens (MDL) et de l’association sportive.

Il faut ajouter à cela de nombreux accords de jumelages établis avec des établissements dans le monde entier (USA, Canada, Mexique, Allemagne, Italie, Espagne, Russie, , Sénégal, Laos, Japon, …), ce qui a permis à de nombreux élèves de partir lors de séjours ou de voyages, ou bien d’y être scolarisés pendant des périodes de 2 semaines à 6 mois. Le lycée accueillait aussi chaque année une plusieurs dizaines de jeunes étrangers, ce qui conforte sa dimension internationale. Les stages en entreprise (bac pro et BTS) hors de France sont aussi fortement incités.

Les résultats aux examens

Le lycée du Grésivaudan de Meylan se place dans le peloton de tête des établissements français avec de brillants résultats depuis plusieurs années. Les indicateurs nationaux de réussite sont excellents et confirment la qualité du travail accompli par les équipes pédagogiques.