Verser le solde de la taxe d'apprentissage

Par GREGOIRE TOURNIER, publié le jeudi 9 mars 2023 10:02 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 23:37
Image article TA-redim1024.jpg
Taxe d'apprentissage : mode d'emploi 2023 Donnez du sens à votre contribution : Soutenez le lycée du Grésivaudan !

Comme vous le savez, la taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises afin d’aider à financer les dépenses nécessaires au développement des formations technologiques et professionnelles auprès d’établissements scolaires habilitées à la percevoir.

La taxe d’apprentissage constitue donc un enjeu majeur pour le lycée du Grésivaudan afin d’aider nos étudiants à se professionnaliser et gagner en efficience. Ensemble formons vos collaborateurs de demain en leur donnant les outils nécessaires à leur bon développement.

La nouveauté : les entreprises ne règlent plus directement leur solde de taxe d’apprentissage aux établissements bénéficiaires : ce sont les URSSAF et les MSA qui le collectent, en une seule fois. Les montants collectés sont ainsi reversés à la CDC, qui en assure la gestion.

Aussi, désormais, le versement en direct (ou dit "en nature") ne sera pas géré via SOLTéA mais directement auprès de l’établissement désigné.

VOUS RESTEZ MAITRE DU CHOIX D’ATTRIBUTION VIA PLATEFORME SOLTéA :

Le gouvernement lance la plateforme Soltéa, gérée par la Caisse des dépôts et consignations. Cette interface, dédiée aux entreprises, permet de tracer et d’attribuer le solde de 13 % de la taxe d’apprentissage à l’établissement d’enseignement de leur choix.

Attention :

Donnez du sens à votre versement ! Si vous ne choisissez pas spécifiquement un établissement, comme le lycée du Grésivaudan par exemple, votre Taxe d'Apprentissage sera versée automatiquement à un fond commun de placement et à ce jour nous ne savons pas comment elle sera redistribuée…

À partir du 25 mai, les entreprises se connectent sur la plateforme Soltéa de la CDC pour désigner leurs établissements bénéficiaires et préciser la somme affectée à chacun. La CDC verse aux établissements d’enseignement les montants indiqués par les entreprises, après déduction de frais de gestion. Ainsi, votre versement nécessite une démarche volontaire de votre entreprise, afin que le solde de taxe d’apprentissage soit fléché vers des établissements habilités :

Vous nous retrouverez via :

Numéro SIRET du lycée du Grésivaudan :

Numéro UAI du lycée du Grésivaudan :

0382863F

Comment la taxe contribue à la qualité de nos enseignements en apprentissage :

En BTS Management Commercial Opérationnel :

• Le lycée équipe ses salles de classes mobiles pour optimiser l'approche omnicanale de la formation.
  • le lycée aménage les espaces des salles de travail en groupe pour intégrer tous les médias de travail.

En BTS Cybersécurité, Informatique et réseau, Electronique :

• Le lycée investit dans du matériel professionnel comme CISCO pour être au plus près des besoins de formation des entreprises.
  • La taxe finance tout le matériel nécessaires aux projets d'études des apprenants.

En Aéronautique (BTS, Bac Pro et mention complémentaire en maintenance aéronautique) :

• Le lycée développe en mode projet des simulateurs de vol (Cellule mirage 3 en avion et cellule R22 en hélico).
  • Le lycée dépense les besoins en matières d'œuvre nécessaires à la formation en maintenance.

Besoin et projets à venir :

En BTS Cybersécurité, Informatique et réseau, Electronique :

• Renouvellement des postes informatiques spécifiques à la discipline.
  • Investir dans un système de détection type radar, nouvelle composante de la formation.

• Les ateliers de maintenance aéronautique ont besoin d'augmenter le nombre de passerelles adaptées aux aéronefs pour le travail en hauteur.
  • Investir dans une plieuse plus adaptée aux besoins de la formation.
  • Investir dans du matériel de réalisation de structure en composite.