Projet d'établissement
Le projet d’établissement
La communauté éducative du lycée s’est dotée d’un nouveau projet d’établissement en 2008 pour préparer l’avenir :
Axe 1 : Favoriser la réussite des élèves (connaissances et des compétences), autour de 
 ► La maîtrise de la langue française
 ► La maîtrise des langues vivantes
 ► La maîtrise des TICE
 ► L’autonomie dans le travail
Axe 2 : Promouvoir l’ouverture et la diversité, par 
 ► La connaissance et la valorisation des filières et des métiers
 ► Les activités culturelles et internationales
 ► L’ouverture sociale
 ► Les classes à horaires aménagés
 ► Le développement du secteur aéronautique
Axe 3 : Développer la solidarité, par 
 ► L’aide aux élèves en difficulté
 ► L’éducation à la santé et la prévention
 ► L’éducation à l’environnement et au développement durable
 ► L’accueil des élèves handicapés
Concernant les locaux et les matériels, les convergences concernent :
 ► Le vieillissement des bâtiments
 ►Les installations sportives
 ► Le restaurant
 ► Les équipements pédagogiques
Pour les 3 années à venir, 2 objectifs opérationnels ont été retenus au titre du contrat d’objectifs :
Objectif 1 : Nous voulons favoriser la réussite des élèves en développant leurs compétences en langues vivantes, notamment à l’oral
 ► Dans l’esprit du cadre européen
 ► En veillant à ce que chacun trouve sa place dans la classe et contribue au projet de la classe
 En s’appuyant sur :
 ► Les apports inter langues
 ► Le travail en équipe des professeurs
 ► Les ressources multimédias
Objectif 2 : Nous voulons promouvoir l’ouverture, la diversité et la solidarité à travers
 ► La valorisation de la série littéraire
 ► L’aide aux élèves en difficulté
 ► L’éducation à l’environnement et au développement durable
 En :
 ► Mettant en place un atelier cinéma-audiovisuel
 ► Développant le tutorat élève-élève ou élève-adulte
 ► S’appuyant sur les différentes disciplines, dans l’esprit du socle commun, pour aborder le thème de l’environnement et du développement durable
 ► Développant un esprit solidaire et citoyen par l’implication les élèves
 ► En favorisant les économies de ressources et le recyclage
Par ailleurs, une expérimentation pédagogique sera poursuivie dans les classes à horaires aménagés, destinées prioritairement aux élèves sportifs et artistes.
 Il sera proposé :
 ► Un allègement du temps de présence en classe
 ► En 2nde, 1h de moins dans 3 matières (mathématiques, sciences physiques, histoire-géographie)
 ► En 1ère ES et S svt, 1h de moins en histoire-géographie
 ► Des activités en ligne permettant d’effectuer un travail équivalent en volume à celui des autres classes et à distance en cas d’absence
 ► Un suivi individualisé lors de rendez-vous hebdomadaires
Ce dispositif, tout en permettant aux élèves de mener de front leurs activités scolaires et extérieures, vise à développer leur autonomie dans le travail et l’apprentissage des TICE.