BTS MCO par apprentissage - Une rentrée entre partage et cohésion

Par Morgane Ezanno, publié le dimanche 1 octobre 2023 19:01 - Mis à jour le dimanche 1 octobre 2023 19:01
BTS MCOA - sept 2023.png
La saison des journées d’intégration pour les nouvelles promotions en études supérieures Le jeudi 14 septembre au lycée du Grésivaudan Meylan, la classe de 2e année du BTS MCO en alternance accueillait la promotion de 2023-2025...

Ce jeudi 14 septembre au lycée du Grésivaudan Meylan, la classe de 2e année du BTS MCO en alternance accueillait la promotion de 2023-2025 à l’occasion d’une journée d’intégration organisée par les 2e année eux-mêmes. Retour sur cette journée riche en rencontres et en activités.

Après une première approche timide autour d’un bon café et de quelques douceurs pour réveiller les dernières marmottes, les élèves ont pu faire connaissances autour d’un questionnaire de Proust élaboré par des élèves de 2e année et destiné à révéler les passions et rêves de chacun, de quoi briser la glace et fluidifier les premiers échanges. Chaque élève de première année était accueilli par deux élèves de deuxième année afin d'échanger autour du questionnaire. Chaque petit groupe a pu discuter avant de se réunir pour les présentations communes. Chaque élève devait présenter la ou les personnes qu’il venait de rencontrer ce qui a permis à tous de prendre la parole et d’en apprendre plus sur ses camarades.

Les jeunes ainsi que leurs enseignants se sont ensuite retrouvés autour d’un jeu du loup-garou géant revisité façon BTS MCO. En effet ce jeu nécessite d’être stratège mais aussi d’agir en équipe, l’objectif étant le “team building” autrement dit la cohésion d’équipe et après quelques tours discrets, le jeu fut lancé. Débats, argumentations, prises de décisions en communauté... Chaque élève prit très au sérieux son rôle ce qui a été, pour les élèves de 2e année, une très grande réussite et une fierté.

Bien sûr, une telle matinée, ça creuse ! Les 2 promotions étaient chargées d’apporter de quoi manger pour mettre en commun et constituer un joli buffet autour duquel professeurs et élèves festoyaient et plaisantaient tous ensemble. De quoi révéler les talents culinaires de certains. Bon appétit !

Mais revenons-en à l’objectif principal de cette journée : faire découvrir aux nouveaux arrivants ce BTS de Management. Ce sont 4 anciens apprentis qui sont venus pour parler de leur parcours après l’obtention de leur diplôme 10 ans auparavant. Encore un sans faute pour cette activité qui a pu profiter à tous puisque les professeurs ont pu revoir leurs étudiants, et les 2 actuelles promotions, poser des questions et s’enrichir des expériences des 4 diplômés.

Vint ensuite le temps d’un brainstorming pour aborder les points marquants et essentiels du récit de nos anciens élèves.

Pour finir, les élèves de 1e année ont pu répondre à un questionnaire de satisfaction de cette journée élaborée par un étudiant de 2e année lui-même. Tout le monde a ensuite pu débattre des points forts et des points d’amélioration pour les intégrations futures.

Finalement, après une nouvelle partie de Loup-garou, un énième café et des discussions bien plus décomplexées qu’au départ, la journée se termine au mieux : des sourires et des souvenirs, de la cohésion, de nouvelles amitiés et la satisfaction et la fierté des organisateurs de cette journée réussie.