Actualités

🛠 Le LycĂ©e du GrĂ©sivaudan s’équipe d’une fraiseuse Charly Robot pour ses projets STI2D

Par GREGOIRE TOURNIER, publiĂ© le vendredi 4 juillet 2025 17:24 - Mis Ă  jour le vendredi 4 juillet 2025 17:24
Le LycĂ©e du GrĂ©sivaudan s’est Ă©quipĂ© d’une fraiseuse numĂ©rique Charly Robot 3 axes pour ses projets STI2D, grĂące au soutien de la RĂ©gion. Cet outil moderne permet d’usiner bois, aluminium ou plastique et offre de nouvelles perspectives pĂ©dagogiques c

Dans le cadre de la valorisation de la voie technologique, le Lycée du Grésivaudan a récemment acquis un Charly Robot 3 axes, une mini-fraiseuse à commande numérique destinée aux élÚves de la série STI2D.

Ce nouvel Ă©quipement de haute prĂ©cision a pu ĂȘtre financĂ© grĂące au soutien de la RĂ©gion Auvergne-RhĂŽne-Alpes, pour un montant avoisinant les 12 000 euros.

Un outil moderne pour des projets concrets

La fraiseuse permet dĂ©sormais aux Ă©lĂšves d’usiner des piĂšces en 3D dans des matĂ©riaux variĂ©s : aluminium, bois, plastique. C’est un rĂ©el bond en avant par rapport au matĂ©riel dĂ©jĂ  disponible dans l’établissement.

Le logiciel associé permet de programmer le parcours des outils, offrant aux élÚves une immersion directe dans les méthodes professionnelles de fabrication assistée par ordinateur (FAO).

📾 Encart photo : les enseignants en formation

Formation des enseignants Ă  la Charly Robot

Les enseignants du lycĂ©e en pleine prise en main du logiciel et de la machine Charly Robot. Cette formation leur permettra d’accompagner au mieux les Ă©lĂšves dans leurs projets technologiques.

Un levier pour la pédagogie technologique

L’arrivĂ©e du Charly Robot ouvre la porte Ă  :

la rĂ©alisation de piĂšces complexes, pour des prototypes ou des projets d’étude ;

des approches pédagogiques concrÚtes, favorisant la manipulation, la conception et la fabrication ;

une meilleure prĂ©paration aux mĂ©tiers de l’ingĂ©nierie, du design ou de la production industrielle.

Les enseignants soulignent que "c’est encourageant, ça va permettre de faire plein de choses". L’outil suscite dĂ©jĂ  beaucoup d’enthousiasme parmi les Ă©quipes pĂ©dagogiques.

Avec le Charly Robot, le LycĂ©e du GrĂ©sivaudan renforce son engagement pour une Ă©ducation technologique de qualitĂ©, tournĂ©e vers l’avenir. Cette mini-fraiseuse est bien plus qu’un outil : c’est un vecteur de motivation, d’innovation et de rĂ©ussite pour les Ă©lĂšves.

D'autres projets à venir pour développer l'innovation !