Les lycéens du LGM animent une émission de webradio

Par Morgane Ezanno, publié le vendredi 16 juin 2023 09:09 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 16:09
sans titre-8.jpg
« De quels droits et libertés est-on réellement privé en prison ? » Emission à écouter sur Radio Grésivaudan le samedi 17/06 à partir de 14h30

« De quels droits et libertés est-on réellement privé en prison ? »

Cette année, les élèves de seconde 10 ont travaillé les libertés, thème central du programme d’EMC de seconde, au regard des « lieux de privation de liberté ». Les droits de personnes détenues dans ces lieux ont en effet sensiblement progressé depuis milieu du XXe siècle : certaines libertés des détenus ont été reconnues et sont désormais garanties par la loi. Cependant, l’application de ces droits pose aujourd’hui de sérieux problèmes en France dans un contexte de surpopulation carcérale record.

La préparation et la réalisation d’une émission de radio a permis d’interroger les principes et les conditions des libertés, mais également la manière elles sont aujourd’hui l’objet de débats et de controverses. Les élèves ont travaillé toute l’année pour faire des recherches, ont rencontré des intervenants (enseignante en établissement pénitentiaire, avocat.es pénalistes) et se sont formés aux techniques de l’interview lors d’ateliers animés par Radio Grésivaudan.

Ils vous proposent une émission enregistrée au lycée le 02 juin croisant des productions sonores (micro-trottoir, interview d’un ancien surveillant pénitentiaire) et des questions adressées aux trois invités :

• Paul Borruso, juriste et bénévole à Observatoire International des Prisons (OIP)
  • Joëlle Vernay, ancienne avocate pénaliste et également bénévole à l’OIP
  • Khaled Miloudi, ancien détenu, auteur et poète

L’émission, diffusée le samedi 17 juin à partir de 14h30 sera accessible ensuite en podcast téléchargeable sur le site suivant :