Objectif de la formation Cette formation vous p ermet d'obtenir en trois ans :
- Un diplôme d'état national reconnu dans le milieu de l'aéronautique depuis 2002. Ce diplôme est obligatoire pour suivre une Mention Complémentaire Aéronautique équivalente à la formation de base PART66.
- Une première expérience professionnelle en entreprise aéronautique (22 semaines en stage, réparties sur cinq périodes).
Mission Sur aéronef, il/elle est polyvalent(e) :
- Il dépose/repose, monte/démonte, entretient/répare les moteurs, les systèmes.
- Il effectue les inspections de la cellule (structure de l’aéronef), des moteurs, des systèmes.
- Il fait des essais sur les systèmes et moteurs pour effectuer des recherches de pannes ou s’assurer qu’ils sont correctement montés et fonctionnent comme il est spécifié dans la documentation.
- Il décèle l’origine d’une panne et détermine les actions à mener pour corriger le dysfonctionnement.
- Il identifie les éléments devant être réparés ou remplacés.
- Il contrôle la qualité des opérations qu’il effectue, identifie les anomalies et réalise les corrections nécessaires.
Programme (caractère indicatif) Volume hebdomadaire :
- Français / Histoire Géographie / Educ. Civique : 3h30 + 1h
- Anglais : 2h + 1h
- Technologie aéronautique : 13h + 2h
- Prévention Sécurité Environnement : 1h
- Mathématiques : 2h
- Sciences physiques : 2h + 1h
- Economie et gestion : 1h
- Education artistique : 1h
- Education physique et sportive : 2h
- Renforcement et aide individualisée : 2h
ATTENTION ! Toutes absences supérieures à 5% de la durée totale de formation entrainent une non validation du diplôme. Compétences et qualités requises
- Lire un plan et appliquer avec rigueur la documentation technique.
- Communiquer en anglais technique.
- Organiser ses interventions.
- Travailler et communiquer en équipe.
- S’adapter aux nouvelles technologies.
- Etre minutieux et rigoureux afin de réaliser des travaux de précision.
- Etre disponible : possibilité d’horaires décalés.
Environnement de travail
- Entreprises de construction et maintenance aéronautique : notamment avionneurs, compagnie aériennes, entreprises de maintenance d’aéronefs et leurs sous-traitants, aéroclubs.
- Travail sur aéronef en hangar ou sur piste.
Les débouchés Les mécaniciens en système cellule sont responsables des aéronefs qui leurs sont confiés, qu'il s'agisse d'avions à turbines, turbo réacteurs, moteurs à pistons ou d'hélicoptères. Ils travaillent sur le contrôle et la répartition de la cellule et sont employés dans :
- des entreprises assurant l'entretien quotidien et la mise en œuvre des vols (Régional – Lyon maintenance Britair – RTE…
- des compagnies aériennes régulières (mécanicien de piste pour Air France - Corsair...)
- des sociétés de maintenance pour les réparations et grandes visites (reconditionnement des aéronefs en atelier chez ICARUIS – MBH – KEROZEN – HELI UNION - HELI SECURITE – INAER – SAF
Admission Condition d’admission :
- Etre élève de troisième (AFFELNET 12 places)
Profil particulier :
- Connaissance minimum du monde aéronautique y compris une solide passion pour les aéronefs.
- Accepter un travail de précision soumis à des règles de sécurité très strictes.
- Accepter la mobilité : 22 semaines de stages en entreprises dans toutes les régions de France ou d’Europe (frais de stages à la charge des parents, remboursés partiellement).
Durée et lieu :
- Trois années : Seconde, Première, Terminale Bac Pro.
- Au lycée du Grésivaudan à Meylan (pour l’enseignement général) et à l’aérodrome du VERSOUD (pour l’enseignement pratique). Une navette est affrétée par le lycée.
38241 MEYLAN CEDEX |