Bac Pro Aéronautique - Option système

Bac Pro Aéronautique - Option Système

Par GREGOIRE TOURNIER, publié le mardi 5 décembre 2023 17:57 - Mis à jour le jeudi 7 décembre 2023 11:31
Photo atelier full redim.jpg
Formation scolaire en 3 ans au lycée du Grésivaudan et à l'aérodrome du Versoud

Objectif de la formation

Cette formation vous permet d'obtenir en trois ans :

• Un diplôme d'état national reconnu dans le milieu de l'aéronautique depuis 2002. Ce diplôme est obligatoire pour suivre une Mention Complémentaire Aéronautique équivalente à la formation de base PART66.
  • Une première expérience professionnelle en entreprise aéronautique (22 semaines en stage, réparties sur cinq périodes).

Sur aéronef, il/elle est polyvalent(e) :

• Il dépose/repose, monte/démonte, entretient/répare les moteurs, les systèmes.
  • Il effectue les inspections de la cellule (structure de l’aéronef), des moteurs, des systèmes.
  • Il fait des essais sur les systèmes et moteurs pour effectuer des recherches de pannes ou s’assurer qu’ils sont correctement montés et fonctionnent comme il est spécifié dans la documentation.
  • Il décèle l’origine d’une panne et détermine les actions à mener pour corriger le dysfonctionnement.
  • Il identifie les éléments devant être réparés ou remplacés.
  • Il contrôle la qualité des opérations qu’il effectue, identifie les anomalies et réalise les corrections nécessaires.

Programme (caractère indicatif)

Volume hebdomadaire :

• Français / Histoire Géographie / Educ. Civique : 3h30 + 1h
  • Anglais : 2h + 1h
  • Technologie aéronautique : 13h + 2h
  • Prévention Sécurité Environnement : 1h
  • Mathématiques : 2h
  • Sciences physiques : 2h + 1h
  • Economie et gestion : 1h
  • Education artistique : 1h
  • Education physique et sportive : 2h
  • Renforcement et aide individualisée : 2h

ATTENTION ! Toutes absences supérieures à 5% de la durée totale de formation entrainent une non validation du diplôme.

Compétences et qualités requises

• Lire un plan et appliquer avec rigueur la documentation technique.
  • Communiquer en anglais technique.
  • Organiser ses interventions.
  • Travailler et communiquer en équipe.
  • S’adapter aux nouvelles technologies.
  • Etre minutieux et rigoureux afin de réaliser des travaux de précision.
  • Etre disponible : possibilité d’horaires décalés.

Environnement de travail

• Entreprises de construction et maintenance aéronautique : notamment avionneurs, compagnie aériennes, entreprises de maintenance d’aéronefs et leurs sous-traitants, aéroclubs.
  • Travail sur aéronef en hangar ou sur piste.

Les débouchés

Les mécaniciens en système cellule sont responsables des aéronefs qui leurs sont confiés, qu'il s'agisse d'avions à turbines, turbo réacteurs, moteurs à pistons ou d'hélicoptères.

Ils travaillent sur le contrôle et la répartition de la cellule et sont employés dans :

• des entreprises assurant l'entretien quotidien et la mise en œuvre des vols (Régional – Lyon maintenance Britair – RTE…
  • des compagnies aériennes régulières (mécanicien de piste pour Air France - Corsair...)
  • des sociétés de maintenance pour les réparations et grandes visites (reconditionnement des aéronefs en atelier chez ICARUIS – MBH – KEROZEN – HELI UNION - HELI SECURITE – INAER – SAF

Condition d’admission :

• Etre élève de troisième (AFFELNET 12 places)

Profil particulier :

• Connaissance minimum du monde aéronautique y compris une solide passion pour les aéronefs.
  • Accepter un travail de précision soumis à des règles de sécurité très strictes.
  • Accepter la mobilité : 22 semaines de stages en entreprises dans toutes les régions de France ou d’Europe (frais de stages à la charge des parents, remboursés partiellement).

Durée et lieu :

• Trois années : Seconde, Première, Terminale Bac Pro.
  • Au lycée du Grésivaudan à Meylan (pour l’enseignement général) et à l’aérodrome du VERSOUD (pour l’enseignement pratique). Une navette est affrétée par le lycée.

Pour toute information :

Site internethttps://gresivaudan.ent.auvergnerhonealpes.fr/